actualité de l’assurance vie : le tour du web avant la fin du monde

Amis de l’assurance vie bonjour ! Cette semaine, nous vous offrons une petite revue de presse de l’actualité de l’assurance vie dans les différents médias.

On commence par le journal lemonde.fr qui publie un article dans sa rubrique « Le Monde Argent » intitulé « Assurance vie, sortir de l’impasse ».  L’auteur, Eric Leroux, y décrit la problématique actuelle de ce type de placement : épargné par la razzia fiscale, l’assurance vie apparaît comme le produit fiscalement le plus attractif.  Sauf que son rendement est désormais en panne, avec des taux de plus en plus proche du livret A.

L’article cite la performance d’AXA, le premier assureur à dégainer ces rendements, et personne ne sera surpris d’apprendre qu’on se situe en deçà de la barre psychologique des 3%.

Cependant l’auteur ne s’arrête pas là et nous explique que de nouveaux produits, permettent peut être d’échapper au marasme actuel (et sans doute à venir) avec des produits d’assurance-vie incluant une partie plus ou moins importante d’actions pour atteindre des performances de l’ordre de 1% supérieures.  Autre nouveauté décrite dans l’article, les fonds en euros immobilier, qui comme leur nom l’indique combine une assurance vie classique sur fonds en euros à des investissements immobiliers. De quoi, sans doute, rassurer des investisseurs au profil plutôt prudent, qui, n’ont certainement pas choisi le support assurance vie pour se retrouver avec des angoisses de boursicoteurs!

Un excellent article à retrouver ici : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/04/assurance-vie-sortir-de-l-impasse_1799550_3234.html

***

En complément de cet article, on se tournera vers l’internaute.com qui publie son tableau (encore incomplet) des rendements des assurances vie sur 2012. A l’heure où nous écrivons ces lignes, seules les données d’AXA et de MAAF sont disponibles…mais ça devrait évoluer rapidement.

à suivre ici : http://www.linternaute.com/argent/epargne/rendement-des-assurances-vie-en-2012-1212.shtml

***

Même son de cloche au Figaro et à l’Expansion où 2 articles parus ces derniers jours soulignent que l’état de  santé de l’assurance vie est plutôt bon.

Le Figaro, tout d’abord, à cette adresse http://www.lefigaro.fr/placement/2012/12/11/05006-20121211ARTFIG00346-assurance-vie-optimiser-vos-versements-en-2012.php vous donnera quelque pistes pour optimiser votre assurance vie. Au menu des règles connues mais qu’il est bon de rappeler aux non-initiés : privilégier les versements avant l’âge de 70 ans et avant le 8ème anniversaire de votre contrat d’assurance vie et profitez au mieux de l’amendement Fourgous (instauré en 2005 à l’initiative du député Jean Michel Fourgous).

A l’Expansion, l’article sur lequel nous faisons le focus fait la même analyse que celle du journal Lemonde citée ci dessus, mais avec un plus de détails : la fiscalité de l’assurance vie y est décrite, en particulier, par rapport aux produits concurrents, tous fortement pénalisés par de nouvelles taxes et impôts. Concernant la performance de l’assurance vie, l’expansion nous indique, que les meilleurs rendements sont à trouver dans ce qu’on appelle les produits structurés avec des rendements qui peuvent atteindre 6 voire 7% mais attention…ce n’est pas sans risque,  le capital n’est en effet garanti en totalité ou en partie qu’au terme d’une durée qui va varier entre 5 et 8 ans, ce qui va nécessairement affecter la liquidité de ce placement.

A découvrir ici :  http://lexpansion.lexpress.fr/investissement/l-assurance-vie-garde-la-forme_364762.html?p=2

Tout ne va donc pas si mal dans le monde merveilleux de l’assurance-vie…ce qui devrait, je vous le souhaite de tout coeur, vous aider à passer d’excellentes fêtes de fin d’année…Croyez moi, ça pourrait être pire, vous pourriez être né dinde ou chapon !

« »