RETRAITE : UN SIMULATEUR VOUS DONNE LE MONTANT DE VOTRE PENSION FUTURE

Combien toucherez-vous à la retraite ? Quand partir à la retraite sans malus ? L’Agirc-Arrco vous aide à y voir plus clair et met à la disposition de tous les salariés affiliés à ces régimes un simulateur efficace et simple d’usage. Vous retrouverez à l’occasion votre historique de carrière, les projections de votre retraite en fonction de l’âge de votre départ et la possibilité de faire varier votre profil de fin de carrière pour calculer votre retraite.

LE NOUVEAU SIMULATEUR RETRAITE

Quelle pension vais-je obtenir à la retraite ou combien de trimestres sont nécessaires pour partir à la retraite avec un taux plein ? Autant de questions qu’un salarié se pose à l’aube de sa retraite. Alors pour dissiper ces doutes, l’Agirc-Arrco propose depuis le 9 mai sur son site Internet un nouveau simulateur qui permet à tous les salariés affiliés à ces régimes d’obtenir une estimation personnalisée et en deux clics. Les simulations sont réalisées à partir de vos données réelles. Vous pourrez agir sur les différents paramètres de votre simulation et même sauvegarder et modifier jusqu’à 4 simulations. A partir de septembre 2016, la simulation s’appuiera sur les données de tous les régimes de retraite auxquels l’assuré a cotisé.

Pour calculer sa retraite, il faut vous rendre sur le site internet de L’Agirc-Arrco pour créer son compte en renseignant son numéro de Sécurité Sociale. Le grand avantage de ce simulateur, c’est vous pouvez varier les critères de votre carrière : salaire actuel, la catégorie socio-professionnelle etc. L’outil tient également compte de l’évolution de carrière que l’on prévoit mais il permet surtout au futur pensionné de savoir combien il peut espérer toucher, une fois l’âge de la retraite atteint.

Le simulateur prend surtout en compte des mesures prises en octobre dernier par les partenaires sociaux pour sauver de la faillite les deux régimes de retraite complémentaire. La mesure la plus emblématique est bien évidemment le malus de 10% pendant trois ans en cas de départ souhaité dès 62 ans. Un mécanisme qui repousse clairement l’âge légal de départ à la retraite au taux plein.

OUI À L’ÉPARGNE RETRAITE OBLIGATOIRE !

Les Français ont bien compris que l’avenir s’annonçait sombre pour leur retraite. Et pour anticiper ce tour de vis sur leurs pensions, ils épargnent en moyenne 1.688 euros par an, selon une étude du cabinet Deloitte. La préparation de la retraite est citée comme leur principal objectif d’épargne. D’autant plus que plus de la moitié des personnes sondées avance que le système actuel va basculer à terme vers un système de capitalisation. Partant de ce constat, six Français sur dix veulent rendre obligatoire l’épargne-retraite.

SAUVEZ VOTRE RETRAITE 

L’assurance-vie est considérée par les sondés comme le produit phare pour préparer sa retraite. Le « placement préféré des Français » est cité par 33% des personnes interrogées, une part en hausse de 2 points comparé à 2014. Et à juste titre, l’assurance-vie est un véritable outil patrimonial qui permet de minimiserl’impôt sur les revenus, de sécuriser son patrimoine grâce au fonds en euros et diversifier ses placements vers des supports en actions et en immobilier. L’assurance-vie permet également d’organiser la transmission de son patrimoine sans droits de succession.


Communication non contractuelle à but publicitaire 

« »